Mercredi suite…

Ce matin

Vers 7h30, on a pris un gros déjeuner avec du pain, du beurre et de la confiture, du jus d’orange, du lait et des céréales…

Vers 9h, départ pour le musée. On a vu plein de mosaïques datant de l’époque romaine : une avec un héros mort noyé par les nymphes, une autre avec des animaux attirés par la musique d’Orphée, et une dernière avec le roi Lycurgue emprisonné par la vigne. Il fallait dénicher les animaux cachés dans les branches. Ensuite nous sommes allés faire un atelier mosaïque où nous avons pu à notre tour réaliser une mosaïque à partir d’un dessin et avec les petits tesselles de couleurs différentes. Il y avait trois groupe et nous avons pu choisir le motif : un lapin, une abeille et un canard. On a pu voir aussi comment on coupait les morceaux de la bonne taille pour avoir les petits carreaux de couleurs et on a essayé nous aussi de manier les outils.

Vers 11h30 départ pour aller manger au lycée.

Cet après-midi :

Vers 14h retour sur l’extérieur du musée. On a vu les vestiges du marché avec leur boutique (et les habitations à l’étage pour les commerçants qui ont complètement disparu mais dont on a retrouvé des traces). On a vu également les entrepôts pour les marchandises et les restes de la laverie des romains avec les trois bassins. Ils lavaient leur linge en le piétinant (enfin leurs esclaves ) dans le premier bassin avec de l’urine humaine, du sel et un peu d’eau puis le linge était rincé dans les autres bassins avant d’être étendu à l’extérieur.

Nous sommes retournés au chantier de fouille, on sorti le radier (la couche qui était sous la mosaïque de la veille) et on a continué de fouiller jusqu’à faire apparaître au-dessous des amphores et des morceaux de poterie. Par petits groupes, on allait aussi remplir une fiche sur les méthodes des archéologues pour se souvenir de ce qu’on a fait durant cette classe patrimoine.

Vers 16h : nous sommes allés prendre notre goûter et de l’air « frais » car les fouilles font beaucoup de poussière.

Vers 16h15 : retour sur le chantier de fouilles. Ça a bien avancé mais il y a quand même beaucoup de couches à enlever quand on fait de l’archéologie !

Vers 17h, retour à la maison, douche et jeu avec Madame Plumel et M. Cordonianu dans le jardin. Il fallait retrouver le nom du personnage qu’on avait sur le front en posant des questions.

Vers 18h30 départ pour aller manger au lycée et ce soir vers 19h30 on va faire une boom ! On a trop hâte même si on devra se coucher à 21h30.

La classe des 5A

On vous dit à demain pour le retour de vos enfants et passez une bonne soirée.

D’autres photos à suivre demain… et RDV à 17h30 au collège !

Mardi : Visite du site archéologique et poursuite du chantier.

Bonjour tout le monde,

Ce Matin :

On s’est réveillé vers 7h30 pour aller prendre un petit déjeuner dans la véranda.

Vers 9h : Départ pour aller au musée. On a vu la maquette de la maison du Dieu Océan et celle de la petite maison derrière. On a vu les peintures d’époque avec de très beaux dessins de hérons qui étaient peints directement sur les murs de la maison. Nous avons aussi vu des mosaïques qui étaient sur le sol de la maison. Nous pouvions marcher dessus, 2000 ans d’histoire sous nos pieds !

Vers 10h, on est allé sur le chantier de fouilles. On a fini de déterrer la mosaïque avec les mêmes outils qu’hier mais comme on savait mieux s’en servir, on allait vite. On voyait bien le dessin du dieu Océan et les motifs autour. On est allé dehors et on a visité les vestiges des latrines romaines.

Vers 11h30 on est allé manger au lycée Ella Fitzgerald à juste 5 minutes du Musée.

Vers 12h15, on est revenu à la maison et on a fait des jeux de société dans le jardin.

Cet après-midi :

Vers 14h, on est retourné sur le chantier de fouille. On a dessiné la mosaïque avec le repère du quadrillage sur une feuille et le nord vers le haut. On a ensuite vu l’étape suivante pratiquée par les archéologues lors des fouilles : la prise de photo des objets découverts avec à coté un mètre rayé rouge et blanc tous les 10 centimètres, une flèche indiquant le nord et un panneau avec le lieu et la date de la découverte. On a ensuite porté tous ensemble la grosse mosaïque pour la sortir de la zone de fouille puis par petits groupes tous les autres bouts de mosaïque.

Nous sommes allés goûter avec toute la classe au même endroit qu’hier à l’ombre des arbres en mangeant du pain et du chocolat. Pour finir notre journée de travail, nous sommes allés découvrir les réserves du musée, un endroit que le public ne visite pas. On a vu de grosses amphores, des tuyaux de plomb et des caisses très bien rangées avec à l’intérieur plein de petits morceaux de poterie, d’os, de verre tous bien étiquetés.

Vers 17h, on est rentré à la maison, on a joué, on s’est douché.

Vers 18h30 départ pour aller manger au lycée, on commence à bien connaître le chemin.

Ce soir :

Vers 19h30, on rentre à la maison et on joue tous ensemble au Loup Garou.

La Classe des 5A

Passez une bonne soirée et soyez prêts pour la suite de nos aventures demain…

 

Lundi : installation, visite du musée et premières fouilles !

Bonsoir à toutes et tous,

Chaque jour, nous posterons ici un compte-rendu de la journée. Nous essaierons de mettre à jour le blog plus tôt demain.

Merci de votre compréhension, bonne lecture et n’hésitez pas à laisser des commentaires !

L’équipe pédagogique

Ce matin :

Avec la classe on a pris deux bus : le 9 et le C2 + un ter jusqu’à Vienne. A notre arrivée, on a marché jusqu’au musée (plus d’un kilomètre) mais sur le chemin on a vu un temple romain aux impressionnantes colonnes. A notre arrivée, on a vu une partie du musée : une mosaïque du Dieu Océan et des maquettes de la ville de Vienne aujourd’hui et aux temps des romains et il y avait autant d’habitants il y a si longtemps qu’aujourd’hui.

Cet après-midi :

Vers 12h, on a mangé dans le jardin de la maison dans laquelle on dort. On était affamé !

Vers 14h, on est allé sur le site des fouilles. C’est un lieu spécialement conçu pour accueillir des élèves avec un site reconstitué mais avec de vrais objets romains à découvrir. On a appris à creuser dans les règles de l’art après avoir tiré des ficelles pour quadriller le site comme dans un vrai chantier. On creusait à plat avec une truelle puis on mettait la terre dans une pelle, versée dans un seau, puis jetée dans une brouette vidée dans un coin du site.

On a dégagé une mosaïque cachée. C’était drôle et trop bien. On a sorti plein de terre.

On a fait une pause et on a gouté dehors.

Ce soir

On va aller manger au lycée pour 18h45 à Saint Romain en Gal. Après, on va rentrer pour faire une veillée et vers 21h30 on ira se coucher

Voilà la grosse journée des élèves de 5A !

 

Passez tous une bonne soirée.

Raphaël